Serait ou saurait ?
Serait et saurait ne se prononcent pas tout à fait pas de la même manière. Pourtant, il n’est pas rare de trouver des confusions entre eux, notamment lorsqu’ils sont employés à l’écrit. Alors, comment être certain de choisir le bon mot à l’écrit comme à l’oral ?
Faut-il écrire serait ou saurait ?
La proximité phonétique entre les deux verbes « savoir » (saurait) et « être » (serait) conjugués au conditionnel présent génère souvent des confusions à l’écrit et à l’oral. Par exemple, ils sont généralement confondus dans l’expression « il vous saurait gré ». A la place, on rencontre souvent l’expression fautive « il vous serait gré ». Pourtant, à l’infinitif, on dit « savoir gré », et non pas « être gré ». Il en est de même dans l’expression courante « cela ne saurait tarder » et non pas « cela ne serait tarder ».
Saurait
Saurait est le verbe « savoir » conjugué au conditionnel présent. Pour savoir quand l’employer, on peut soit remplacer le verbe par « devoir » soit mettre la phrase à l’indicatif présent.
Exemples :
- Il ne saurait le dire. → Il ne devrait le dire. → INDICATIF : Il ne sait le dire (verbe savoir).
- Je pense qu’il saurait te renseigner. → Je pense qu’il devrait te renseigner. → INDICATIF : Je pense qu’il sait te renseigner (verbe savoir).
Serait
Serait est le verbe « être » conjugué au conditionnel présent. Son radical est donc le même que celui du futur simple de l’indicatif, mais on utilise les terminaisons de l’imparfait. Employé avec ce mode, le verbe « être » permet donc de décrire un état qui se manifeste si une autre action a lieu.
Exemples :
- Il serait heureux de la voir. →
Il devrait heureux de la voir. IMPOSSIBLE → INDICATIF : Il est heureux de la voir. (verbe être) - Mon employeur serait étonné s’il le découvrait. → Mon employeur devrait étonné s’il le découvrait. IMPOSSIBLE → INDICATIF : Mon employeur est étonné. (verbe être)
Serais ou saurais ?
Cette distinction entre le verbe être et le verbe savoir au conditionnel est aussi valable pour la première et la deuxième personne du singulier : il ne faut pas confondre serais et saurais !
- Je serais ravi de te rencontrer. → INDICATIF : Je suis ravi de te rencontrer. (verbe être)
- Tu saurais m’indiquer la route ? → INDICATIF : Tu sais m’indiquer la route. (verbe savoir)