Choisir un cours d’orthographe pour adulte ?

À qui s’adressent les cours d’orthographe pour adulte ?

Si une mauvaise maîtrise de l’orthographe vous gêne dans votre vie professionnelle ou dans votre vie privée ; si vous devez passer des examens, des concours ou si vous envisagez une reconversion professionnelle ; si le français n’est pas votre langue maternelle ou si vous voulez tout simplement apprendre à écrire sans fautes, alors les cours d’orthographe pour adulte – on parle aussi parfois de remise à niveau – sont faits pour vous.

Les cours d’orthographe doivent non seulement vous permettre d’écrire en faisant moins de fautes d’orthographe mais aussi vous aider à devenir autonome face aux écrits : pouvoir rédiger seul et dans un laps de temps raisonnable, un texte, un courrier ou un e-mail correct au niveau orthographique mais aussi syntaxique.

Après plusieurs semaines d’hésitation, vous avez décidé de prendre les choses en main et d’en finir avec les fautes d’orthographe. Félicitations ! Vous avez pris une excellente décision. Ceci dit, l’essentiel reste à faire. En effet, comment trouver des cours d’orthographe pour adulte ? Faut-il privilégier les cours en ligne ou en présentiel ? Que penser des cours d’orthographe gratuits pour adultes ? Qu’en est-il des cours payants ?

Je vous propose aujourd’hui de vous aider à répondre à toutes ces questions et à choisir correctement votre cours d’orthographe.

Ne restez pas seul

Le premier critère à prendre en compte concerne votre autonomie face à vos apprentissages. Souhaitez-vous revoir et travailler seul les règles d’orthographe ou voulez-vous être accompagné.

Si vous souhaitez travailler seul, rien de plus simple : il existe de nombreux livres et de nombreuses ressources (BLED, grammaires etc…) que vous pouvez acheter pour revoir tout cela chez vous. Cependant, je vous mets en garde : pensez-vous vraiment qu’être seul est meilleure façon d’apprendre ? On se lasse vite de potasser des livres seul dans son coin sans aucune aide ni sans aucun retour sur son travail.

On apprend beaucoup mieux par l’échange ! Misez sur l’accompagnement par un coach ou un professeur ou chercher des cours collectifs qui vous permettront d’avancer plus vite et de manière plus ludique !

Cours d’orthographe en ligne ou en présentiel

cours d'orthographe en ligne

À l’ère d’Internet, il n’est plus indispensable de se déplacer pour progresser. Vous pouvez prendre des cours d’orthographe en ligne : coaching à distance, formation d’orthographe en ligne, application sur l’orthographe etc…

Il existe des cours d’orthographe sur Internet pour tous les niveaux et qui comprennent des cours, des leçons et des exercices d’entraînement. En misant sur cette forme d’apprentissage, vous progressez à votre rythme. Toutefois, je vous conseille de privilégier les plateformes avec lesquelles vous pouvez bénéficier du feed-back d’un formateur qui pourra analyser vos progrès et revenir sur vos difficultés persistantes.

Les cours en présentiel sont souvent sous forme de stage parfois financés par un employeur.

Également très intéressantes, ces formules permettent de bénéficier de l’émulation du groupe même si elles donnent parfois l’impression de retourner sur les bancs de l’école.

Le coaching orthographique

Le coaching orthographique est un accompagnement relativement récent et encore peu répandu. Le coach en orthographe offre un accompagnement personnalisé qui ne se limite pas à la révision des règles d’orthographe et de grammaire. Il agit comme un conseiller qui tient compte à la fois de vos antécédents, mais aussi de vos besoins spécifiques : le coach en orthographe questionne vos motivations et cherche à savoir d’où viennent vos lacunes, dans quelles circonstances elles vous gênent et comment y remédier. Il insiste aussi sur des compétences telles que l’autocorrection qui est primordiale.

Le coach en orthographe va donc plus loin que le simple cours d’orthographe en proposant une prise en charge plus globale.

Cours d’orthographe de base ou leçons approfondies

Avant de choisir un cours d’orthographe, soyez au clair sur votre niveau de départ et sur vos besoins. En effet, il n’y a rien de commun entre un cours d’orthographe de base et un cours approfondi qui abordera les subtilités les plus pointues de la langue.

Si vous souhaitez faire moins de fautes et pouvoir rédiger un mail ou un texte simple de la vie de tous les jours sans erreurs, rien ne sert d’étudier la règle de l’accord du participe passé avec les verbes pronominaux ! Faites selon vos besoins ! Pour des besoins de base, revoyez les règles de base ! Cela vous permettra déjà d’éliminer les trois-quarts de vos fautes. Si vous souhaitez préparer le certificat Voltaire et valider le niveau expert, c’est autre chose. Il vous faudra alors étudier les règles les plus complexes.

Les limites du tout gratuit

Même si de nombreuses ressources sont disponibles en ligne gratuitement, méfiez-vous du tout gratuit. Pour bénéficier d’une formation solide et pour venir à bout de difficultés installées depuis des années, rien ne vaut un cours d’orthographe précis, détaillé et progressif.

Si vous cherchez à remédier seul  à vos lacunes en piochant par-ci par-là dans des ressources trouvées au hasard de votre navigation sur Internet, vous ne progresserez pas réellement. Vous reverrez des règles aussitôt oubliées et vous n’arriverez pas à obtenir des résultats durables.

À bannir :

  • Les BLED ou les livres de grammaire austères que vous potassez seul dans votre coin. Ce sont évidemment d’excellents outils, mais si vous êtes un adulte et que vous avez des années de lacunes derrière vous, ils ne suffiront pas à vous faire réellement progresser.

 

  • Les cours d’orthographe pour adulte non-progressifs qui mettent sur le même plan des règles simples comme l’emploi de la cédille et des règles complexes comme l’accord des adjectifs de couleur. Il faut d’abord avoir les bases avant d’aborder les subtilités. Un bon cours d’orthographe est avant tout basé sur les règles de bases et sur les fautes courantes.

 

  • Les cours d’orthographe en ligne ou en présentiel qui ne proposent pas suffisamment d’exercices d’entraînement. Les règles sont importantes, mais pour se les approprier, il faut des exemples et surtout, des exercices d’entraînement à refaire encore et encore.

 

  • Les cours avec lesquels vous n’avez pas accès à un formateur pour poser des questions ou éclaircir un point plus complexe. Même dans le cas de cours d’orthographe sur Internet, vous devez avoir un interlocuteur pour répondre à vos questions. Autrement, votre formation n’est rien d’autre qu’un BLED en ligne !

Partager
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage