Quiz ou quizz ?

Faut-il écrire quiz ou quizz ? Vous hésitez entre l’orthographe de ces deux mots ? Je vais mettre fin à cette incertitude existentielle et éclairer votre lanterne sur cette confusion.

Quiz ou quizz : la bonne orthographe

Selon la définition de chez Larousse, un quiz –ou un quizz, telle est la question – est un jeu basé sur un ensemble de questions-réponses. C’est un emprunt lexical puisque c’est un mot anglais qui a intégré le lexique français.

a quiz : un questionnaire

to quiz : questionner

Donc, en français, on écrit un quiz comme dans la langue d’origine. L’orthographe quizz est fautive et ne se justifie en rien.

Il participe à un quiz sur l’Histoire de France.

Un quiz départagera les participants.

 

La question du pluriel

Même s’il n’y a pas vraiment d’ambiguïté, on rencontre assez souvent l’orthographe quizz. La confusion vient du fait qu’en anglais, au pluriel, quiz devient quizzes. C’est de là que vient l’idée des deux z. Mais en français, la question ne doit pas se poser.

On écrit quiz au singulier comme au pluriel. En effet, la règle c’est de construire le pluriel des mots d’origine étrangère en suivant les règles d’usage du français. En français, les noms qui se terminent par z ne changent pas au pluriel.

Il faut donc écrire un quiz et des quiz.

J’ai préparé un quiz pour mesurer la satisfaction des clients.

Il propose des quiz sur la culture générale.

 

Quiz ou quizz

 

Partager
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage