La Dictée Zéro Faute – Le podcast Épisode 3 spécial texte d’auteur (La Petite Fadette de George Sand)

Dictée Zéro Faute n°3 – épisode spécial texte d’auteur

Titre : La Petite Fadette de George Sand

Niveau : niveau 2

Écouter et télécharger la Dictée Zéro Faute n°3 :

Correction :

Le père Barbeau était un homme de bon courage, pas méchant, et très porté pour sa famille, sans être injuste à ses voisins et paroissiens1.
Il avait déjà trois enfants, quand la mère Barbeau, voyant sans doute qu’elle avait assez de bien pour cinq, et qu’il fallait se dépêcher, parce que l’âge lui venait, s’avisa de lui en donner deux à la fois, deux beaux garçons ; et, comme ils étaient si pareils qu’on ne pouvait presque pas les distinguer l’un de l’autre, on reconnut bien vite que c’étaient deux bessons2, c’est-à-dire deux jumeaux d’une parfaite ressemblance.
La mère Sagette, qui les reçut dans son tablier comme ils venaient au monde, n’oublia pas de faire au premier-né une petite croix sur le bras avec son aiguille, parce que, disait-elle, un bout de ruban ou un collier peut se confondre et faire perdre le droit d’aînesse3. Quand l’enfant sera  plus fort, dit-elle, il faudra lui faire une marque qui ne puisse jamais s’effacer ; à quoi l’on ne manqua pas.

Cette dictée est de niveau 2. Il s’agit d’un texte du 19ème siècle. Le vocabulaire utilisé est donc un peu daté et les phrases sont longues, ce qui peut laisser penser que la dictée est difficile.

Cependant, au niveau grammatical, il n’y a aucune difficulté majeure à part l’emploi de l’imparfait et du passé simple qu’il faut maîtriser. Les plus grosses difficultés concernent l’orthographe lexicale.

1 paroissien : ce terme relève du vocabulaire religieux. Un paroissien est une personne qui fait partie d’une paroisse, c’est à dire d’un territoire sous le ressort d’une église.

2 bessons : jumeaux

3 droit d’aînesse : règle de transmission du patrimoine familial qui donne priorité à l’aîné.

Partager
  •  
  • 39
  •  
  •  
  •  
    39
    Partages