La Dictée Zéro Faute – Le podcast Épisode 2 spécial “adjectifs de couleur”

Dictée Zéro Faute n°2 – épisode spécial “adjectifs de couleur”

Titre : Changement de décor

Niveau : niveau 2

Écouter et télécharger la Dictée Zéro Faute n°2: 

Écouter La Dictée Zéro Faute n°2 sur YouTube :

Correction :

Changement de décor !

Cette année, nous refaisons la déco ! Finis les murs vert pâle et les fauteuils olive. On passe à des murs noirs et blancs avec des meubles très design : des fauteuils grenat, deux canapés crème,  une table en verre et deux tapis écarlates.

J’ai également trouvé des rideaux incarnats mais mon mari n’en veut pas. Il a été catégorique : « On ne va pas transformer le salon en boudoir pour dames ! » J’ai dû faire quelques concessions. Les rideaux seront finalement gris anthracite.

Il nous reste à nous mettre d’accord pour la cuisine. Elle aussi mérite d’être modernisée un peu. « Pas de couleurs criardes » m’a suppliée Karl. Comme c’est lui qui cuisine alors soit ! On a pensé à des murs taupe mais reste à choisir la couleur des placards. Karl voudrait du blanc. Un peu salissant je trouve. J’ai proposé des meubles noirs mais il n’aime pas. Ce sera sûrement le blanc. De toute façon, c’est lui qui nettoie !

 

Cette dictée est de niveau 2 et est centrée sur l’accord des adjectifs de couleur.

  • Le texte alterne présent et passé composé. Le verbe être apparaît deux fois  au futur (seront et sera). Attention au verbe faire/refaire à la première personne du pluriel : nous refaisons.
  • L’accord des adjectifs de couleur est un sujet complexe qui nécessite à lui seul un cours complet. Ça arrive bientôt !
  • Attention à l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir : « Pas de couleurs criardes » m’a suppliée Karl. Le participe passé suppliée s’accorde avec le C.O.D  m’ qui désigne une femme car il est placé avant le verbe.
  • Du point de vue de l’orthographe lexicale, il n’y a pas de difficultés majeures si ce n’est l’anglicisme design qui reste au singulier car les mots étrangers employés comme adjectifs en français sont invariables.

Et vous ? Combien avez-vous fait de fautes ? Utilisez les commentaires pour vos remarques ou vos questions sur la dictée.

 

Partager
  •  
  • 36
  • 5
  •  
  •  
    41
    Partages